PARCOURS D'UN CANDIDAT DE L'INSCRIPTION AU PERMIS

 
PARCOURS D'UN CANDIDAT ET ENJEUX DE LA FORMATION
 

 

PARCOURS D'UN CANDIDAT :

* L'heure d'évaluation :

Avant de signer le contrat, l'élève doit réaliser une heure d'évaluation afin de connaître son niveau et d'avoir un estimation sur le volume possible de sa formation. Pour acquérir des bases solides et une anticipation à toute épreuve pour espérer réussir le permis de conduire.

* Signature du contrat : 

Après avoir accepté le volume de formation proposé par l'enseignant, l'élève peut signer son contrat pour officialiser son inscription. L'auto-école s'engage à former l'élève avec le nombre d'heures décrit et à le présenter à l'examen de conduite. Mais attention, l'élève s'engage aussi envers l'auto-école à être assidu dans son travail. Informer l'élève que le nombre de leçons prévues au début peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de sa progression, la monitrice s'adapte à chaque élève pour lui transmettre au mieux son savoir.

* La formation au code :

Se référer à l'onglet "code de la route" , l'élève va s'entraîner à l'auto-école ainsi que sur internet (facultatif) sur des séries de code de la route, comportant 40 questions faites de plusieurs thèmes (la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l'environnement) répartis au hasard. Le livre de code est donc un outil très important, l'élève doit le lire pour apprendre les règles de circulation et les panneaux.

* La formation à la conduite :

L'apprentissage de la conduite se fait autour de 4 grilles de compétences REMC (Référentiel pour l'Education à la Mobilité Citoyenne), ces grilles comprennent des objectifs et même des sous-objectifs qu'il faudra valider pour acquérir des "savoirs" et "savoir-faire" indispensables.

* Les Rendez-Vous Pédagogiques (Conduite Accompagnée) :

Les RDV pédagogiques sont obligatoires, ils permettent à l'enseignant de mesurer les progrès de l'élève en évaluant les comportements issus de la conduite accompagnée et de corriger certaines erreurs, mauvaises habitudes, ou de traiter certaines insuffisances, et d'améliorer les connaissances dans le but de développer des attitudes positives. Il y a 2 RDV obligatoires organisés sur deux séances de 3h.

Le premier RDV pédagogique, se déroule entre 4 et 6 mois après la fin de la formation initiale et se déroule en deux parties :

 - Séance collective d'animation en salle de 120 minutes, cette séance d'animation est une discussion en groupe, avec une expression libre de tous les participants, sur différents thèmes de Sécurité Routière pour mettre en évidence les éléments intéressants des diverses expériences, de faciliter l'expression de chacune des personnes présentes, et donner au groupe les moyens de faire des synthèses de ce qui est dit.

 - Séance individuelle de 60 minutes avec l'enseignant, cette séance est  une phase en circulation donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite.

Le deuxième RDV, dans les deux mois avant la fin de la période de la conduite accompagnée.

* Bilan de Compétences (Examen Blanc) :

L'élève a franchi toutes les étapes, validé tous les objectifs de la formation, l'enseignant va donc effectuer un bilan de compétences qui va permettre à l'élève de se situer par rapport à l'examen du permis de conduire. Ce bilan dure 32 minutes, 25 minutes de conduite en ville et sur route, durant ce parcours, l'élève aura 5 minutes de conduite autonome. Ce qui signifie que l'élève devra suivre une direction par panneau. L'enseignant demande à l'élève de s'arrêter pour réaliser une manoeuvre, et profitera de cet arrêt pour poser 3 questions : 1 concernant le véhicule, 1 concernant la Sécurité Routière et 1 concernant les Premiers Secours. A l'issus de ce bilan, l'élève devra cumuler 20 points minimum sur 31, l'enseignant notera les points et le résultat : soit favorable et l'élève est enfin prêt pour passer son permis de conduire, soit défavorable et l'enseignant définit un nombre d'heures de conduite pour arriver au niveau exigé par l'examen du permis de conduire.

LES ENJEUX DE LA FORMATION :

* L'Usager :

Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales

Au-delà de la simple application des règles, le candidat doit comprendre le pourquoi de la règlementation. Il doit également prendre conscience de ce qui agit sur le niveau de risque. Il doit tenir compte de ses capacités et de ses limites pouir adopter une conduite apaisée. Il devra également comprendre les liens entre le développement durable et la mobilité. Enfin, il devra prendre conscience du rôle de l'éducation et de la formation dans la construction de ses compétences de conduite en autonomie.

* Le déplacement :

Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité

Le candidat devra déplacer le véhicule en situation de conduite normale ou complexe à partir de la compréhension et de la conscience des risques. Il comprendra le rôle des éléments du véhicule utiles à une conduite sûre et économe. Il comprendra les influences de certaines lois physiques qui limitent les capacités du véhicule et le comportement du conducteur. L'enseignant aidera le candidat à comprendre les influences de ses caractéristiques personnelles sur la conduite.

* Devenir un conducteur compétent :

Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives

Le candidat devra avoir conscience des effets de la consommation de produits psychoactifs sur le niveau de risque et sur la conduite. Il en comprendra la réglementation et le dépistage. Il aura conscience de l'influence des facteurs psychologiques et sociaux, des comportements de santé et des objectifs de déplacement sur le niveau de risque et sur la conduite? L'enseignant permettra au candidat de comprendre et de mettre en oeuvre si nécessaire un comportement adéquat en cas de panne ou d'accident. Le candidat devra anticiper pour adopter une conduite apaisée, sécurisante et citoyenne. Il aura conscience des liens entre le développement durable et la mobilité.

* La gestion de l'environnement :

Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes

Le candidat devra comprendre l'intérêt de la réglementation routière. Il devra déplacer le véhicule en anticipant et en maîtrisant les espaces nécessaires à une conduite sûre. Il saura adapter sa vitesse aux circonstances et au profil de la route. Il prendra conscience des impacts écologiques et économiques de son déplacement. Il est capital que le candidat comprenne l'importance du partage de la route, des différences entre les usagers et des conséquences sur sa propre conduite. L'enseignant l'aidera à communiquer avec les autres usagers, en comprenant les limites et en sachant développer une attitude citoyenne de respect des différences, de tolérance et de patience.

 

 
  • APPELEZ NOUS

    04 48 89 08 83

  • ECOLE DE CONDUITE L'ERICO

    9 avenue d'Espagne, 66400 Céret

© 2018 L'ERICO. tous droits réservés